Nous connaissons une augmentation de la violence dans et autour des établissements scolaires d’Île-de-France. Les intrusions d’individus étrangers aux établissements, parfois armés, les règlements de compte entre bandes de quartier au cœur même des établissements se sont multipliés.
Face à l’augmentation de la violence dans certains lycées et pour répondre à cette situation d’urgence, la région Île-de-France déploie des brigades mobiles de sécurité des lycées en renfort des équipes mobiles de sécurité déjà mises en place par les rectorats, afin de permettre aux lycéens d’étudier sereinement. Les équipes régionales sont chargées d’intervenir en cas d’intrusion, de bagarre et de dégradation avec pour principales missions la médiation, la prévention, le dialogue avec les élèves
et la sécurisation des sites.
Afin d’accompagner la montée en compétences des agents composants les brigades et de confirmer celles des coordinateurs, il convient de mettre en place un plan de formation spécifique sur la médiation et la gestion des conflits, la gestion des risques et de la sureté pour les agents en tenant compte de l’environnement dans lequel ils évoluent (environnement scolaire et environnement urbain). Un retour d’expérience à 6 mois maximum sera prévu pour chacune des formations afin d’accompagner les agents dans leur capitalisation des savoirs professionnels et de consolider leurs compétences.