Malgré la mobilisation toujours croissante des forces de gendarmerie et de police, les vols à main armée, même s’ils diminuent, demeurent un sujet de préoccupation pour les commerçants. La lutte contre ces délits est l’affaire de tous. Des comportements simples peuvent suffire à éviter le vol ou l’agression.
L’employeur a une obligation de sécurité de résultat qui résulte de l’article L4121-1 du code du travail qui dispose que « l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs par des mesures telles que des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail, par la mise en place d’une organisation, de moyens adaptés, d’actions, de formation et d’information ». Encore une nouvelle preuve lors du dernier attentat que les Policiers Municipaux sont présents sur tous les évènements se déroulant sur l’espace public, et souvent en qualité de premier intervenant.
Après avoir été dans une division Anti-terroriste, Régis DUBOIS intègre la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) « Brigade Antigang ». Service prestigieux de la police judiciaire au 36 quai des orfèvres à Paris, qui a pour vocation l’arrestation de malfaiteurs chevronnés en flagrant délit et de résolution de prise d’otage. Il a participé à plus de 200 arrestations, gestion de prises d’otages et actes terroristes.
Régis Dubois est professeur diplômé d’État en sport de combat et ceinture noire de Judo. Il était formateur en self défense au sein de la BRI.
Pascal Duroux, commandant de police, chef de groupe opérationnel à la BRI et ancien responsable de la section soutien opérationnel (coordination, formation, planification, recherche et développement, gestion du PC opérationnel tactique).
Étienne Durand, commissaire divisionnaire honoraire, ancien chef de la division nationale des enquêtes (DNE) et ancien chef de la Brigade de Recherche et d’Investigations Financières à la préfecture de police de Paris.